Vernissage de l’exposition samedi 21 juin

L’exposition « Lothey au XXème siècle », organisée par le Comité des Fêtes de Lothey, est ouverte depuis samedi 21 juin, à la Bibliothèque de Lothey. Cette exposition fait suite aux 3 cafés-mémoire qui ont permis de collecter un grand nombre de photos et documents grâce aux Lotheyens et plus particulièrement les aînés du village.

8 article(s) « 1 de 8 »

Le vernissage a attiré de nombreux lotheyens autour de la trentaine de photos sélectionnées, numérisées, agrandies et mises sous cadre. Dans une ambiance conviviale, autour des photos retransmises pour l’occasion à l’aide d’un vidéoprojecteur, les aînés tantôt émus, tantôt amusés, et les plus jeunes, cherchaient à reconnaître certains lieux qui ont bien changés au cours du XXème siècle, avec les routes non goudronnées et les costumes d’époque. Les anecdotes furent nombreuses, et les débats animés pour reconnaître qui se trouve sur les photos.

Les livres de Jakez Riou, écrivain né à Lothey en 1899, sont également mis en valeur autour d’un journal datant de 1954.

Le Comité des Fêtes continue son travail de rencontres inter-générationnelles et les remerciements furent nombreux pour le travail effectué par le Comité.

L’exposition durera jusqu’au 30 août à la bibliothèque et sera donc accessible aux heures d’ouverture (lundi 17h-19h, mercredi 16h30-19h et samedi 10h30-12h).

Un classeur regroupant les quelques 130 photos collectées, ainsi que des articles de presse, est à disposition du public, afin de permettre de commander des retirages sous différents formats.

Le Comité des Fêtes tient à remercier l’association Biblio’they qui permet d’héberger cette exposition à la bibliothèque.

Share Button